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« Ouvrir une boîte comme on ouvre la bouche » Le maniement de l’archive par l’écrivain-commissaire dans les cartes blanches de l’IMEC

Journal Contribution - Journal Article

Depuis une vingtaine d’années, musées et institutions accueillant des expositions font régulièrement appel à des écrivains pour leur confier un rôle curatorial. Depuis 2016, l’IMEC (Institut Mémoire de l’édition contemporaine) propose sa déclinaison du phénomène en confiant à des auteurs invités, à raison d’une fois par an, une exposition mobilisant ses fonds. Compte tenu de la nature de l’IMEC, cette programmation est sous-tendue par une tension constitutive des lieux dédiés à la préservation d’une mémoire : celle entre l’impératif documentaire et le regard singulier attendu d’un commissaire invité. Cette double injonction va de pair avec l’articulation entre deux auctorialités : celle du commissaire et celle de l’institution qui l’accueille et qui, à ce titre, est la bénéficiaire de ces entreprises qui ont pour finalité de façonner son image, en en faisant un lieu de la création vivante.
Journal: Littérature
ISSN: 0047-4800
Issue: 203
Volume: 230
Pages: 118 - 136
Publication year:2021
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Authors from:Higher Education
Accessibility:Open