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La recherche comme espace institutionnel de la mondialisation ? Une analyse critique du contexte de production des discours scientifiques sur l’enseignement en immersion en Europe

Boekbijdrage - Boekabstract Conferentiebijdrage

Jusqu’à présent, très peu d’études (Blommaert 1996; Heller & McElhinny 2017; Maurer 2011) ont analysé le rôle de la production scientifique dans la construction et la diffusion de visions institutionnelles sur les langues, l’éducation et l’identité. Je me propose d’aborder cette question par une analyse critique des discours scientifiques sur l’enseignement en immersion en Europe. Dans le sillage de la mondialisation néolibérale (Denord & Schwartz 2009), les institutions européennes ont financé de nombreuses recherches sur le plurilinguisme afin de répondre à des objectifs politiques et économiques (Maurer 2011). Dans ce cadre, elles ont notamment chargé un groupe d’experts académiques et de « think-tanks » d’établir un cadre théorique pour l’enseignement en immersion en Europe, qui a été rebaptisé à cette occasion en EMILE (soit l’« enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère » ; Dalton-Puffer et al 2014). L’EMILE a rapidement suscité l’adhésion de nombreux chercheurs (Cenoz, Genesee & Gorter 2013). Ma thèse vise précisément à étudier l’arrière-plan idéologique de cet engouement pour l’EMILE dans les milieux académiques européens par une analyse sociolinguistique et discursive des discours scientifiques consacrés à cette méthode. Depuis quelques années, le champ scientifique de l’EMILE se caractérise par des polémiques de plus en plus vives (Bruton 2013 ; Dalton-Puffer et al 2014). Les critiques pointent avant tout les faiblesses méthodologiques de nombreuses études (Rumlich 2014), ainsi que le caractère élitiste de l’EMILE (Bruton 2013). D’autres dénoncent l’emploi d’une rhétorique promotionnelle dans des discours scientifiques, qui tendent à construire la méthode comme une marque (Dalton-Puffer, Nikula & Smit : 2010). D’aucuns ont souligné la promotion de l’anglais à travers l’approche (Van de Craen et al 2007), ainsi que le rôle proéminent de spécialistes de l’English as a Foreign Language dans l’étude et l’élaboration de la méthode (Cenoz et al 2013). Dans cette contribution, j’analyserai le contexte et les conditions de production (Calvet 2017) d’un corpus de discours scientifiques clés sur l’EMILE. Je me concentrerai en particulier sur les politiques linguistiques et éducatives de l’Union européenne. Je présenterai ensuite une analyse du discours d’un texte scientifique de référence sur la méthode. Dans mes conclusions, j’interrogerai de manière critique la rareté des études sur les discours scientifiques contemporains et les politiques linguistiques de l’UE et du Conseil de l’Europe ; je débattrai également du rôle de la recherche dans l’édification et la légitimation de nouvelles idéologies et hiérarchies linguistiques à l’ère de la mondialisation.
Boek: Colloque des jeunes chercheurs de l'EA 739 - DIPRALANG, Abstracts
Aantal pagina's: 1
Jaar van publicatie:2020
Toegankelijkheid:Closed