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Quels scénarios conversationnels pour une formation e tandem visant à intégrer la dimension (inter)culturelle dans la pratique de l’oral en langue étrangère ?

Tijdschriftbijdrage - Tijdschriftartikel

L’e-tandem, comme moyen de formation à distance dans un dispositif hybride comprenant formation en présence et à distance permet de développer la compétence conversationnelle en langue étrangère et la compétence (inter)culturelle. Les sessions tandem constituent une extension des exercices oraux donnés dans le cadre d’une formation Bac + 1 en linguistique appliquée. Des paires d'étudiants francophones (ULiège) et néerlandophones (KU Leuven) se contactent chaque semaine en alternant les langues. Les recherches montrent que les conversations libres ne développent pas de facto une compétence interculturelle. Il faut donc réfléchir à des types d’activités langagières qui conduisent au développement des compétences orales et (inter)culturelles. Deux types de scénarios de conversation sont testés successivement: une macro-tâche (basée sur la pédagogie du projet) visant à démanteler les stéréotypes (le projet se réalise sur plusieurs séances de discussion) ; des conversations avec des sujets précis et ponctuels visant à développer la conscientisation culturelle. L’analyse des perceptions des étudiants montre que les conversations ponctuelles sont plus efficaces pour le développement des compétences ciblées car, contrairement à la macro-tâche, elles se réalisent uniquement oralement. Lorsque la tâche est trop complexe, l'utilisation de l’écrit semble inévitable. Les étudiants semblent néanmoins préférer le scénario de la conversation libre.
Tijdschrift: Distances et Médiations des Savoirs
Volume: 28
Pagina's: 1 - 9
Jaar van publicatie:2019
Toegankelijkheid:Open