< Terug naar vorige pagina

Project

Outils pour l'apprentissage semi-autonome dirigé de la biologie cellulaire à destination d'étudiants du premier cycle universitaire / Tools voor een semi-automatische onafhankelijke studie van celbiologie voor bachelorstudenten (R-4638)

Le taux d'échec en première année à l'université est un problème qui dépasse 5 largement les frontières (linguistiques). Les institutions universitaires développent chacune des stratégies pour remédier à ce problème. Ces stratégies sont le plus souvent développées au sein de chaque Communauté linguistique, suivant en cela les recommandations des ministères compétents. Très peu d'échanges de bonnes pratiques existent à ce niveau entre institutions des différentes communautés en Belgique. L'université de Hasselt, en particulier au sein de sa faculté de médecine et des sciences de la vie, utilise des méthodes pédagogiques actives consistant à promouvoir l'apprentissage en semi-autonomie dirigée, rendant l'étudiant acteur de son parcours d'apprentissage. En bref, dès la première année, les matières sont regroupées en modules (mêlant plusieurs spécialités, par exemple physiologie, cytologie et histologie) . Les chapitres de ces modules sont organisés en "missions d'auto-apprentissage" où des instructions sont fournies pour atteindre des objectifs clairs d'apprentissage, agrémentées de questions d'auto-évaluation et de moments de feedback en petits groupes. A l'université de Liège, en faculté des sciences option sciences de la vie, des séances de remédiation sont organisées, basées entre autre, sur des fiches d'études reprenant les objectifs principaux des chapitres, ainsi que des questions d'auto-évaluation, avec feedback. Ces deux approches, proactive et rétroactive, nous paraissent particulièrement complémentaires. Dans ce projet, nous voulons développer du matériel pédagogique commun (en français et en néerlandais) permettant de soutenir ces deux approches. Ce matériel consistera la première année en la réalisation commune de deux chapitres concernant la biologie de la cellule (la membrane et la périphérie cellulaire, ainsi que le cycle cellulaire). Notre choix pour ces chapitres est basé sur leur caractère essentiel, mais difficile pour les étudiants.
Datum:1 okt 2013 →  30 sep 2016
Trefwoorden:Onderwijs
Disciplines:Neurowetenschappen, Biologische en fysiologische psychologie, Cognitieve wetenschappen en intelligente systemen, Ontwikkelingspsychologie en veroudering