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Marcel Broodthaers' inter-media

Tijdschriftbijdrage - Tijdschriftartikel

Ondertitel:pour une critique de l'hybride
L’hybride qualifie non seulement des productions artistiques qui revendiquent l’indéterminé. Il renvoie aujourd’hui aussi et surtout à des formes médiatiques normatives; celles-ci ne répondent plus aux conventions du genre littéraire ou cinématographique. Cette difficulté de référer au genre, Marcel Broodthaers était sur le point de l’éprouver. Nous soulignons dans cet article que si les scènes cinématographiques et les autres décors de sa main font appel à l’intermédialité, telle qu’elle est définie par la critique, ces mêmes œuvres ne font pas encore appel à l’hybride. L’altérité y reçoit une place bien nette. L’intermède de Marcel Broodthaers, qui échappe à une forme précise, questionne, par le choque et le manque de signification, un public encore assuré de ses goûts. L’hybride par contre, tel que Byung-Chul Han le conçoit, est le signe d’un manque d’immunité et de clôture. Il renvoie à des projets qui s’ouvrent à tous et à tout le monde sans parvenir à susciter une réaction d’immunité. Or, quand l’autre n’est pas reconnu dans son altérité, sa différence ne peut plus être instituée comme une signification.
Tijdschrift: Babel: Littératures Plurielles
ISSN: 1277-7897
Issue: 33
Pagina's: 213-223
Trefwoorden:Gesamtkunstwerk, art and media,, Immunity, Philosophy of Art
  • ORCID: /0000-0001-8301-1458/work/83013248
  • VABB Id: c:vabb:416150