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L’e-tandem dans un dispositif hybride visant à développer la compétence langagière et interculturelle : quel(s) scénario(s) de conversation pour réaliser ce double objectif ?

Book Contribution - Book Chapter Conference Contribution

La Belgique est un territoire multilingue et multiculturel qui présente un paysage politique et médiatique assez cloisonné. Dans ce contexte, la télécollaboration est vue comme l’occasion d’améliorer la compétence orale et interculturelle. Elle se développe en parallèle à des exercices oraux en présentiel dans une formation en linguistique appliquée. Des binômes francophones (ULiège) et néerlandophones (KU Leuven) se contactent chaque semaine par vidéoconférences orales synchrones en alternant les langues. La recherche montre que les conversations libres ne développent pas de facto la compétence interculturelle. Il faut donc réfléchir à des types d’activités langagières débouchant sur le développement de l’oral et de l’ (inter)culturel. Deux types de scénarios conversationnels ont été testés. D’une part une macro-tâche (pédagogie du projet , visant à démonter les stéréotypes et d’autre part, des séquences de discussions précises plus ponctuelles axées sur la prise de conscience des fonctionnements culturels. L’analyse des perceptions des étudiants montre que les séquences de discussions précises et ponctuelles sont plus efficaces pour le développement des deux compétences parce que contrairement à la macro-tâche, elles s’effectuent uniquement sur la base de discussions orales et n’intègrent pas le chat. Lorsque la tâche est trop complexe, le recours au chat semble inévitable.
Book: Education 4.1! Pré-actes
Pages: 1 - 10
Publication year:2019