< Back to previous page

Publication

"Nous voulons les professeurs de hadiths!"

Journal Contribution - Journal Article

Subtitle:almajirai, éducation islamique "moderne" et exclusion dans le nord du Nigeria
Le paysage religieux du nord du Nigeria sest considérablement transformé ces dernières décennies. Avec la montée en puissance des idéologies islamiques réformatrices, de nouveaux corpus de savoirs religieux sont enseignés dans les écoles islamiques « modernes » (islamiyya), aujourdhui omniprésentes. Cette évolution sest accompagnée dapproches inédites de la gestion de ces connaissances, les réformistes plaidant pour leur « démocratisation ». Ces tendances ont eu de profondes répercussions sur la position des oulémas « traditionnels » et sur celle des jeunes garçons et des jeunes hommes (almajirai) de Kano et dans le nord du Nigeria qui étudient sous leur direction. Paradoxalement, bien quune force « démocratisante » ait été à lorigine de son expansion, lengouement pour léducation islamique « moderne » a suscité de nouvelles formes dexclusion pour ceux qui ny ont pas accès.
Journal: Afrique contemporaine
ISSN: 0002-0478
Volume: 257
Pages: 91 - 104
Publication year:2016
Keywords:A2 Journal article
Accessibility:Closed