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Impact des caractéristiques individuelles et des caractéristiques de la classe sur le concept de soi des élèves de quatrième année primaire en République Démocratique du Congo

Journal Contribution - Journal Article

La recherche sur l’efficacité de l’école a souvent été critiquée à causede sa concentration excessive sur les aspects cognitifs de l’éducation,négligeant ainsi les aspects non cognitifs pourtant pas moins importants. Aussi cette étude analyse-t-elle l’impact des caractéristiques individuelles et des caractéristiques de la classe sur le concept de soi scolaire. Ce dernier a été mesuré suivant deux dimensions : le concept de soi en lecture et le concept de soi en mathématiques. L’étude est basée sur un échantillon de 4787 élèves de quatrième année primaire fréquentant 80 classes et 49 écoles de deux villes de la République Démocratique du Congo. Les données ont été collectées à l’aidedu questionnaire de renseignements sur l’élève, du questionnaire d’autodescription et des tests de lecture et de mathématiques. Elles ont été traitées par l’analyse multiniveau multivariée. Les résultats montrent que le concept de soi mesuré au début de l’année est un bon prédicteur du concept de soi mesuré à la fin de l’année scolaire. Les résultats montrent aussi que le niveau cognitif de l’élève influe positivement sur le concept de soi scolaire. Au niveau de la classe, seuls l’expérience professionnelle de l’enseignant et le score moyen obtenu par les élèves à l’échelle du rapport à l’école affectent significativement le concept de soi en lecture. Les limites et les perspectives de l’étude sont également discutées dans cet article.
Journal: European Scientific Journal
ISSN: 1857-7881
Issue: 22
Volume: 15
Pages: 56 - 82
Publication year:2019