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Publication

L’enseignement à Bruxelles

Journal Contribution - Journal Article

C'est la situation de l'enseignement obligatoire en Région de Bruxelles-Capitale qui
gît au coeur de cette contribution. Les écoles ne sont pas des entités isolées au sein
desquelles se déroulerait l'apprentissage : elles ne peuvent être détachées de l'environnement
de la grande agglomération urbaine au sein de laquelle elles fonctionnent.
Pour y voir clair dans cet ensemble complexe de facteurs d'influence, nous
résumons la relation existant entre l'école et la ville en quatre aspects: (i) le contexte
politico-institutionnel (l'organisation de l'enseignement), (ii) le processus pédagogique
et d'enseignement (qu'enseigner et comment le faire, dans quelles circonstances
et avec quels résultats), (iii) les données démographiques et géographiques
(population à laquelle l'enseignement est destiné), et (iv) le contexte socio-culturel
(développement urbain) (Verlot, 2002). Bien que ces différents aspects soient fortement
entremêlés l'un avec l'autre, leur division offre un angle d'approche intéressant
pour une meilleure observation de la situation concrète à Bruxelles et une plus
grande précision des constats à établir et des problèmes à formuler. Suivent un
certain nombre de choix politiques envisageables.
Étant donné l'ampleur de la problématique, nous avons choisi de ne pas approfondir
ici les questions liées à l'enseignement supérieur ou à la formation professionnelle.
Ces aspects sont abordés dans les publications ayant pour sujet 'Bruxelles,
ville de connaissance' et 'le marché de l'emploi à Bruxelles'.
Journal: Brussels Studies
ISSN: 2031-0293
Issue: SGB5
Pages: 1-21
Publication year:2009
Keywords:education
  • ORCID: /0000-0001-7690-6974/work/81310969