< Back to previous page

Publication

Le rôle crucial de la grammaire dans le paysage actuel de l'enseignement du français langue étrangère

Journal Contribution - Journal Article

L'approche actionnelle, centrée sur l'apprenant, lui confère le rôle d’acteur social exécutant des tâches (linguistiques) pour aiguiser ses compétences communicatives. Dans cette optique, la grammaire ne se trouve plus au centre de l'enseignement du français langue étrangère en Flandre, mais elle est devenue un moyen, permettant d’atteindre des objectifs communicatifs. La nécessité d’étayer des activités d'apprentissage formellement se déplace par conséquent à l'arrière-plan. Il en résulte un contenu grammatical fragmentée et un manque de cadre de référence général. Nous soutenons ici une approche combinée, qui concilie un enseignement explicite de la grammaire avec des acquis communicatifs. De cette façon, nous réalisons l’intégration d’une composante grammaticale systématiquement construite, qui aiguise la maîtrise de la langue de l’apprenant.
Journal: FIPF. Dialogues et Cultures
ISSN: 0226-6881
Volume: 62
Pages: 151 - 160
Publication year:2016